Les fourmis (Bernard Werber)

Bon voilà, cette semaine, j'étais en Normandie. Je me baladais entre les bibliothèques de ma grand-mère (occupée à apprendre "l’internet" sur un iPad), et là je suis tombé sur ce livre :






Et donc je me suis mis à le lire, en buvant un thé brûlant . . .





"Les fourmis" est un livre créé par Bernard Werber, l'histoire se passe dans les années 2000, où deux histoires vont se dérouler en parallèles :

-L'histoire des fourmis : on y suit les aventures de fourmis dans leur quotidien qui doivent résoudre un mystère qui menace le nid : une arme ravage plusieurs cités en un clin d’œil, et menace la cité Bel-o-kan, on est donc entraîné dans un suspense où les combats font rage entre les fourmis et termites.

-L'histoire de Jonathan Wells, un homme qui hérite d'un logement d'un oncle qu'il a peu connu, Edmond, Jonathan va donc emménager mais quelques temps après découvre une cave avec une interdiction de l'oncle qualifiant celle-ci de dangereuse. Mais Jonathan va désobéir et pénétrer dans la cave, qui ne révélera sa véritable nature qu'à la fin du livre (qui est d'ailleurs très surprenante).

Les deux histoires se déroulent donc, jusqu'à la fin, où les deux bouts se joignent, et où l'on comprend le rapport entre les deux...


Un super livre, où, malgré l'air vieux et poussiéreux de la couverture, on est souvent surpris de constater que l'on  peut avoir peur pour la vie de fourmis, eh oui...








Bon, c'est à peu près à ça que les fourmis "rousses" du livre ressemblent :

Une fourmi rousse semblable à 103 683e