Bilbo le hobbit (Tolkien)

Bon alors voilà, je vais commenter Bilbo le hobbit, le LIVRE, parce que c'est avant tout un livre plus qu'un film, et que les gens ont tendance à oublier Tolkien pour  Peter Jackson.
 C'est en fait l'histoire d'un semi-homme nommé Bilbon Saquet, qui va être embarqué malgré lui dans une aventure hors de son petit lit douillet à la Compté avec Gandalf le gris, magicien célèbre et de 13 nains dont Balin, Bifur, Bombur, Bofur, Dori, Dawalin, Fili, Gloin, Kili, Nori, Oin, Ori et Thorin, chef de la troupe. Ils vont devoir braver maintes et maintes péripéties (gobelins, wargs . . . ) et Biblo se retrouvera notamment en face à face avec Gollum (voir seigneur des anneaux) et va lui dérober l'anneau unique qui confère l'invisibilité.
La compagnie finira donc par arriver à destination: Erebor, la cité des nains prise par Smaug le grand dragon qu'ils vont devoir combattre pour réinvestir le royaume et accéder à la salle du trésor.

L'aventure précède la guerre du milieu que relate le seigneur des anneaux, on peut donc retrouver quelques personnages dans les deux œuvres (Gollum, Gandalf . . .). On peut cependant remarquer que Sauron n’apparaît pas dans ce livre et que l'anneau unique n'a pas l'air autant maléfique.

Je conseille donc de lire ce livre avant le seigneur des anneaux car il est à la fois le début de l'épopée mais aussi moins complexe dans sa structure.